Reconnaissance des acquis

Sachant d'un nombre important de collaborateurs des institutions socio-sanitaires encadrent les étudiants depuis de nombreuses années et ont souvent suivi des formations complémentaires ad hoc, il est apparu évident que l'offre de ce CAS HES-SO de praticien formateur devait être assorti, en parallèle, d'une procédure de reconnaissance d'acquis.

Ainsi, la procédure de reconnaissance d'acquis développée spécifiquement dans le cadre HES a pour finalité d'examiner la situation personnelle du praticien formateur en référence à  des standards, afin de permettre une reconnaissance portant sur une ou des parties du CAS.

Cette procédure est :

  • allégée par rapport au processus "classique" de reconnaissance d'acquis en utilisant des standards de comparaison
  • définie en référence aux compétences développées dans le CAS HES-SO de praticien formateur

Les acquis pris en compte peuvent provenir :

  • d'une ou de plusieurs formations en lien avec la pédagogie, l'encadrement, une spécialisation professionnelle, etc.
  • des expériences d'encadrement d'étudiants ou des professionnels ou dans le domaine de la pédagogie,
  • des charges et responsabilités assumées.

Pour toute question relative à  la procédure de reconnaissance d'acquis, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec le Siège HES-SO formation.pratique(at)hes-so.ch