Buts

Un praticien formateur HES est un professionnel du terrain mandaté pour assumer la responsabilité de périodes de formation pratique d'étudiants des domaines santé et social de la HES.

La formation permet aux participants de développer leurs compétences de formateurs et formatrices au travers d'une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences d'accompagnement pédagogique d'étudiants. La formation mobilise l'expérience des participants par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l'implication.

Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :

  • Compétences en lien avec la pratique réflexive :
    • analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et des théories
    • conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des choix, des décisions et des interventions
    • élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et partager celle-ci
  • Compétences sociales et relationnelles :
    • créer une relation pédagogique avec l'étudiant
    • développer des moyens et des attitudes qui permettent d'aider et d'accompagner l'étudiant dans son projet de formation pratique
  • Compétences pédagogiques :
    • identifier et expérimenter les spécificités d'une pédagogie des adultes et de la relation pédagogique formateur-formé
    • développer les méthodologies et didactiques de la formation pratique : principes et formes, guidance, articulation et confrontation des situations d'apprentissage et de travail, etc.
    • organiser des situations d'apprentissage et transmettre des savoir variés.
  • Compétences organisationnelles :
    • comprendre les cadres institutionnels - site de formation, lieu d'exercice professionnel - et en utiliser les différentes ressources
    • aménager les différentes phases du processus d'accompagnement de l'étudiant.
  • Compétences d'évaluation et d'autoévaluation :
    • développer les modes de réalisation des évaluations - formatives et sommatives - et des bilans
    • construire et développer son identité et sa fonction de praticien formateur au travers de l'analyse de sa propre situation et de l'actualisation ainsi que de la consolidation des savoirs et des ressources.