Programme de la formation

La formation de praticien formateur représente 150 heures d'enseignement, environ 150 heures de travail personnel et environ 150 heures de pratique réflexive (par pratique réflexive, il faut entendre ici le suivi d'un étudiant et la réflexion sur ce suivi), soit un total de 15 crédits ECTS. Elle est organisée sur 25 jours de cours répartis sur 12 mois.

La formation est construite autour des trois thématiques principales suivantes :

A.    Champ sanitaire et/ou social; statut, rôle et fonction du praticien formateur
Institutions et réseaux — évolution des professions socio-sanitaires — nature de la formation HES-SO — place du praticien formateur dans l’institution, identité professionnelle — partenariats — enjeux institutionnels de l’alternance dans la formation.
3 crédits ECTS

B.    Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique
Explication et partage des compétences — savoirs d’action, savoirs théoriques — outils et méthodes de la pratique réflexive — analyse de la pratique et construction des compétences — dimensions pédagoqique et didactique de l’alternance.
5 crédits ECTS

C.    Apprentissage, pédagogie et évaluation
Relation pédagogique — formation d’adulte — projet de formation — méthodes et moyens didactiques et pédagogiques — différents types d’évaluation.
5 crédits ECTS

La formation est complétée par la réalisation d’un travail de certification portant sur la fonction de praticien formateur.
2 crédits ECTS