Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont les suivantes :

  1. Etre en possession d’un diplôme professionnel reconnu correspondant à  la filière, voire au secteur HES-SO des étudiants à  encadrer
  2. Bénéficier de deux ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme
  3. Exercer la fonction de praticien formateur durant la formation auprès d'étudiants HES
  4. Obtenir l’accord écrit de l’employeur
  5. Appartenir à  une institution qui a signé la convention sur la formation pratique HES-S2 de novembre 2003.
  6. L’inscription de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans le canton dans lequel est située son institution.

Art. 5 des « Directives de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) de praticien formateur HES-SO du 25 mai 2007.
En fonction des places disponibles, les dossiers ne remplissant qu’une partie des conditions seront examinés.

Le nombre de participants à  l’entier de la formation est limité à  60 pour l'ensemble des 10 filières concernées. Par ailleurs, la sélection des candidats se fera en tenant compte de la représentativité des différentes filières et institutions.

Le CAS HES-SO de praticien formateur est dispensé dans les régions couvertes par l'aire de formation de la HES-SO (cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura). La répartition régionale est apparue comme le meilleur moyen de correspondre à  sa finalité première : favoriser et valoriser la rencontre des professionnels d'un territoire donné et répondre aux besoins des institutions qui forment les étudiants des domaines de la santé et du travail social de la HES-SO. Cette option explique que la priorité dans l'inscription sera accordée aux participants dont l'institution-employeur est située dans la même région.